Depuis plus de 37 ans, les systèmes de détection de fuite de liquide TRACETEK sont utilisés pour détecter les fuites d'eau dans les installations informatiques, en surveillant les conduites et les vannes cachées sous les planchers surélevés des salles informatiques.  Réellement innovant, le système de câble TRACETEK est capable de localiser une fuite rapidement au mètre près et d'avertir les personnes appropriées pour éviter ou limiter les dégâts que peuvent causer des fuites non détectées.

Historiquement, le développement du système de détection de fuite de liquide TRACETEK remonte au milieu des années 1980 en Californie.

Il est né dans le centre de R&D de Raychem Corporation en parallèle de travaux liés à des systèmes d'anode distribuées pour la protection cathodique des pipelines.

Plus récemment, avec la prise de conscience qui entoure les problèmes environnementaux, d'autres marchés ont émergé et continuent à se développer rapidement pour le système de détection de fuite TRACETEK de nVent. Les systèmes de détection de fuite de liquide peuvent être utilisés pour surveiller des fuites d'hydrocarbures sur des parcs de stockage, des pipelines et des systèmes de prise d'eau, pour la détection de fuites de solutions aqueuses de produits chimiques dans les industries des semi-conducteurs et pharmaceutique, et la détection de fuites d'acides forts dans la fabrication d'engrais, le traitement des minerais et dans les applications de raffinage pétrolier.